FEP AXE 4 Pays Bassin d'Arcachon - val de l'Eyre Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre
      Pêche et ostréiculture
 
 

DLAL
Télécharger la plaquette

 

 

 

Télécharger la lettre d'information n°2

Dates à retenir

Le 5ème Comité de Sélection DLAL aura lieu le jeudi 25 janvier 2018 (matin).

 

Suivez également l'actualité du DLAL :

 

 

Restitution de l'étude pour la création du Groupement d'Employeurs des Métiers de la Mer

Le 26 octobre 2017, a eu lieu la restitution de l'étude pour la création du Groupement d'Employeurs des Métiers de la Mer du Bassin d'Arcachon-Val de l'Eyre. Les besoins des professionnels ont été confirmés et la création officielle de ce GE a également été annoncée.

En mai 2017, l'étude lancée par la COBAS, pour le compte du Pays BARVAL, en partenariat avec le CRCAA, avait pour objectif d'identifier les besoins des professionnels en main d'œuvre et de les intégrer dans un schéma de création et de développement d'un groupement d'employeurs.
Après l'état des lieux mené durant l'été 2017, les résultats ont été présentés aux professionnels et aux Elus en septembre et octobre. L'intérêt de créer un groupement d'employeurs pour l'ostréiculture a été confirmé lors de la restitution le 26 octobre dernier, avec toutefois la volonté des professionnels de l'ouvrir à d'autres secteurs d'activité liés au monde maritime, tel que le mareyage ou les fonctions administratives pour les entreprises ostréicoles et de pêche, pour en faire un GE des Métiers de la Mer.

Le statut associatif a été retenu pour ce GE. Ce groupement émanant d'un besoin de la profession ostréicole, c'est la convention collective nationale de la conchyliculture qui sera appliquée aux salariés du GE.

Le GE des Métiers de la Mer sera donc créé avant la fin de l'année 2017 pour permettre les premières mises à disposition d'ouvriers ostréicoles au 1er trimestre 2018. Une aide au lancement sera accordée par les collectivités locales pour permettre au GE de disposer d'un fonds de roulement, indispensable à son démarrage. Une aide européenne, via le programme DLAL-FEAMP, sera également accordée sur les trois premières années de fonctionnement du GE afin de permettre son développement, grâce à l'ouverture vers d'autres secteurs d'activités complémentaires et des échanges avec les administrations sur la question de l'embauche de salariés ENIM, besoin clairement identifié et confirmé par les professionnels en réunions.

 
   
  Les partenaires du Fep Axe 4 Europe l'Europe s'engage Republique française Région Nouvelle Aquitaine CCPMEM 33 COBAS COBAN Val de l'Eyre Huître Arcachon Cap-Ferret

 

Europe MDDE Région Aquitaine Conseil général de la Gironde COBAS COBAN Val de l'Eyre Huître Arcachon Cap-Ferret