Les actions du Pays Bassin d'Arcachon-Val de l'Eyre et du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Gironde en faveur du poisson local dans les cantines mises à l'honneur par le Département de la Gironde !
Les actions du Pays BARVAL et du CDPMEM33, auprès des cuisiniers et acheteurs publics, sont mises en avant dans un film de présentation. En effet, dans le cadre de son programme d'actions pour contribuer au Plan National pour l'Alimentation, le Département de la Gironde a réalisé de courtes séquences filmées de présentation de différentes filières afin de mettre en avant des produits pour la restauration collective.
Ainsi, les actions du Pays BARVAL, en partenariat avec le CDPMEM33, pour favoriser l'introduction des produits bio et locaux, et notamment les produits de la mer locaux, ont fait l'objet d'une interview. C'est sur le quai de la Criée d'Arcachon, alors qu'avait lieu le débarquement de plusieurs centaines de kilos de merlus, que Jean-Luc Chauchet, patron d'un navire de pêche d'Arcachon et représentant du CDPMEM33, s'est prêté au jeu des questions en mai 2017. Comme il l'a expliqué, ce sont plus de 12 000 repas qui sont servis chaque jour sur les 17 communes du Pays BARVAL, soit près de 2 millions par an. Lors d'un état des lieux réalisé par le Pays en 2011, il a été constaté qu'environ 60 tonnes de poisson étaient servies chaque année, mais pas un kilo de poisson débarqué localement. En 2016, grâce à l'accompagnement mené depuis plusieurs années par le CDPMEM33 et le Pays, ce sont plus de 2 tonnes de poissons et de moules locaux qui ont été préparées et servies dans les cantines du territoire.

Visionnez le film.