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      Pêche et ostréiculture
 
 

 

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Dates à venir

Le prochain Comité de Sélection DLAL aura lieu en juin 2021.

 

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Création d'outils numériques pour la filière ostréicole du Bassin d'Arcachon

                           
 

Axe 2 & 3 Renforcer la valorisation des produits, grâce à la commercialisation et à la diversification des activités
Agir sur les formations, sensibiliser aux métiers, renforcer la cohésion entre les acteurs locaux
Action 2.2 & 3.4 Renforcer la valorisation des produits ostréicoles
Accompagner les professionnels pour le maintien de leur activité et la professionnalisation
Bénéficiaire Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine
Budget 30 000€ HT (12 000€ FEAMP, 12 000€ Région, 6 000€ CRCAA)

Description

Depuis 2018, les Huîtres Arcachon Cap Ferret® se sont dotées d’une identité affirmée et portée par le plus grand nombre de producteurs. Deux gammes ont également vu le jour en 2017, suite à un travail de fond mené avec les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon et de nombreux intervenants. Les Huîtres Arcachon Cap Ferret Tradition® et Les Huîtres Arcachon Cap Ferret Sélection® répondent à une demande croissante des consommateurs, voulant toujours plus de transparence sur l’origine, la composition ainsi que les conditions de production des produits mis sur le marché. Ainsi, Les Huîtres Arcachon Cap Ferret® reposent sur un contenu valorisant la profession, le territoire, et les productions permettant aux consommateurs de mieux connaître l’ostréiculture du Bassin ainsi que les engagements des producteurs. Les deux gammes viennent compléter l’offre proposée en apportant du choix, un cycle de production spécifique et une qualité garantie.

De nombreux outils papiers ont été créés afin de faire connaître la marque ombrelle et les gammes. De nombreux événements (Salon Nautique d’Arcachon, Vinexpo, Concours des Ecaillers section Aquitaine, Cross Sud-Ouest…), accueils presse et blogueurs complétant le dispositif, ont permis de les faire reconnaître au niveau local comme national. Cette étape a été rendue possible grâce au soutien du DLAL-FEAMP du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre. Ce projet encore en cours est aujourd’hui une réussiteTrès ancrée sur des supports physiques et papiers, la démarche ne peut toutefois se passer d’une identité web. Déjà amorcée, avec le développement des réseaux sociaux et notamment la page Facebook avec plus de 3 400 abonnés et la création d’un compte Instagram, la démarche numérique ne peut être efficace sans un site « vitrine » permettant au grand public de retrouver toutes les informations. Cet outil viendra compléter l’offre existante et donner une réelle résonnance aux supports déjà créés.

Parallèlement à cette demande venant du grand public, de nombreux professionnels ont émis le souhait d’avoir à leur disposition un outil leur permettant de trouver toute l’information de la filière, les actualités, les documents et toutes les missions et tâches du CRCAA. Dans une société où le « tout dématérialisé » est roi, il convient pour le CRCAA de répondre à ce besoin en proposant un support riche d’informations, pratique et facile d’utilisation. Aujourd’hui le site internet existant, construit en 2012, ne satisfait plus les consommateurs, ni les producteurs. Les informations présentes sont vieillissantes et le site n'est pas optimisé pour répondre à la demande actuelle. Il mélange en effet les informations « grand public » et « professionnelles », ne facilitant pas la réception des messages par les deux cibles.

L’objectif de ce projet est double, tout d’abord il s’agit de faire connaître le produit, le métier, les spécificités de la production ostréicole arcachonnaise aux internautes. Il s’agit également de donner une portée plus large aux marques avec une reconnaissance au-delà des frontières régionales (cf proposition d’arborescence en annexe). Le second objectif est d’apporter des réponses aux besoins des producteurs avec des outils de travail adaptés à la vie professionnelle d’aujourd’hui. Leur fournir des réponses claires, concrètes et très accessibles. L’objectif est également de valoriser les actions du Comité Régional en communiquant sur ses missions et en favorisant le lien avec ses adhérents (cf proposition d’arborescence en annexe). Le projet présente donc la réalisation de deux outils numériques répondant aux objectifs : la création de deux sites internet. Cette segmentation découle également d’une volonté initiée en 2015 de créer une vraie identité au Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine et de valoriser ses missions.

Calendrier de réalisation:

  • Mars 2020 : Validation du contenu du projet et du budget au Conseil du CRCAA
  • Eté/automne 2020 :  Validation du cahier des charges, lancement de l’appel à projet (mise en concurrence) choix du prestataire pour la réalisation des sites
  • Fin 2020/début 2021 : Rédaction des contenus
  • Début 2021 : Démarrage de la création des sites internet
  • Fin 2021 : Livraison des sites internet

Avancement

Projet actuellement en cours

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