Vue sur le territoire du Bassin d'Arcachon-Val de l'Eyre (BARVAL). Description et présentation de la stratégie pour les fonds européens territoriaux.

La sélection des projets

Le pilotage et la décision d’attribution des aides des programmes européens relèvent de Comités locaux qui sont chacun composés d’acteurs privés et publics, issus du territoire :

  • Le Comité Territorial des Fonds Européens sélectionne les projets du volet terrestre (programme LEADER et Objectif Stratégique 5 du FEDER) et assure le suivi global de la stratégie de développement du territoire. Il est composé de 18 membres titulaires et autant de suppléants, qui représentent les structures suivantes :
  1. Pour le collège public : la Communauté de Communes du Val de l’Eyre, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, le SYndicat Bassin d’ARcachon Val de l’Eyre (SYBARVAL), le Département de la Gironde.
  2. Pour le collège privé : la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Gironde, la Chambre d’Agriculture de Gironde, le Club des Acteurs de la Croissance du Bassin Nord (CACBN), le club d’entreprises Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (DEBA), le Centre d’études scientifiques et techniques d’Aquitaine (CEA Cesta), des experts qualifiés dans les différentes thématiques (santé/social/jeunesse ; environnement/espaces naturels) et l’Université du Temps Libre d’Arcachon.

Liste des membres du Comité Territorial des Fonds Européens

La présidence de ce Comité est assurée par M. Cyrille DECLERCQ (Maire de Belin-Beliet et Vice-Président de la Communauté de Communes du Val de l’Eyre) et la vice-présidence par Mme Stéphanie ROUSSEL (représentante de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde).

  • Le Comité de Sélection Économie Bleue Durable sélectionne les projets du volet maritime (programme DLAL-FEAMPA) et informe de ces décisions les membres du Comité Territorial des Fonds Européens. Il est composé de 20 membres titulaires et autant de suppléants, qui représentent les structures suivantes :
  1. Pour le collège public : la Communauté de Communes du Val de l’Eyre, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, le Département de la Gironde, le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon, le Port d’Arcachon, le Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon, la Station Marine d’Arcachon, le Lycée de la Mer de Gujan-Mestras et le Lycée Maritime de Ciboure.
  2. Pour le collège privé : des représentants de la filière conchylicole – dont le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine -, des représentants de la filière pêche – dont le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Gironde et l’Organisation de Producteurs Pêcheurs d’Aquitaine -, le Centre pour l’Aquaculture la Pêche et l’Environnement de Nouvelle-Aquitaine, la Coopérative Maritime et la Société Pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest.

La co-présidence du Comité est assurée par M. Olivier LABAN (Président du Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine) et M. Olivier MERCIER (élu au Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Gironde et administrateur de Pêcheurs d’Aquitaine).

Liste des membres du Comité de Sélection Economie Bleue Durable

Ces instances sont régies par des règlements intérieurs qui définissent leurs règles de fonctionnement. La Région de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que les services de l’Etat, sont également invités à ces comités.

 

Les Comités se réunissent chacun 3 à 4 fois par an en moyenne.