FEP AXE 4 Pays Bassin d'Arcachon - val de l'Eyre Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre
      Pêche et ostréiculture
 
 

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Dates à retenir

Le 8ème Comité de Sélection DLAL aura lieu en février 2019.

La date définitive sera communiquée prochainement.

 

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Essai d'un moteur à propulsion électrique sur un navire professionnel

 
  
RENFORCEMENT ET DIVERSIFICATION DES ACTIVITES ECONOMIQUES
 
Crédit photo: Axe 4 du FEP

Porteur du projet

Chaudronnerie Aluminium Inox (CAI)

Objectifs
En qualité de designer et constructeur de bateaux professionnels, CAI souhaite développer des navires répondant aux attentes des filières de la pêche et de l’ostréiculture par des innovations techniques pour réduire leur consommation de carburant et leur impact sur l’environnement. CAI a donc proposé un banc d’essai avec un moteur à propulsion électrique hors-bord qui correspond aux besoins et contraintes des professionnels.

Résultats
Ce projet a permis de démontrer la possibilité d'utilisation d'un moteur hors-bord à propulsion électrique sur un chaland ostréicole. Après une période d'adaptation, le professionnel a su gérer au mieux le système pour optimiser son utilisation électrique.

Des efforts restent toutefois à faire sur les batteries (poids, capacité) et le modèle économique d'un tel système.

Paroles d'acteur

"Mener cette campagne avait un véritable sens pour des professionnels comme nous qui vivons des richesses de la mer et de la façon dont nous la pratiquons. Mon avis sur le système embarqué : Quand ça marche, c’est formidable ! Et ça a fonctionné avec beaucoup de couple et une grande manoeuvrabilité. Mais le matériel reste à fiabiliser et surtout la gestion informatique des commandes qui reste très sensible et peut entraîner des dommages matériels sur les équipements.

Durant cette campagne, nous avons dû procéder à des réglages dus à la nouveauté du système, notamment avec un groupe Fisher Panda, qui était le meilleur compromis poids/puissance pour les deux filières, mais ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Il a fallu développer une ingénierie pour interfacer et rendre la communication possible entre les équipements, avec une simplicité d’utilisation et des systèmes d’alarmes efficaces, une fois les réglages effectués.
Pour plus d’autonomie, des modifications seraient bienvenues sur le choix d’un groupe plus puissant avec un temps de recharge et de fonctionnement divisé par 6 soit de 3 à ½ heure et qui permettrait de maintenir une vitesse de croisière normale. 
Les coûts restent à étudier et optimiser pour définir le montant de l’investissement encore trop élevé et sa durée d’amortissement pour savoir si un exploitant peut franchir le pas pour aller vers une navigation propre et un comportement éco responsable des professionnels et des marins plus largement. C’est l’avenir de notre profession et de notre environnement qui en dépend." - Cyril Hardouin, ostréiculteur ayant participé aux essais

Eléments financiers

Budget réalisé: 168 798.05 € ( FEP 60 031.11€; Etat 27 007.33€)

Contact

CAI au 05 56 66 38 95  

  

Téléchargez le rapport d’étude (hors annexes)

  

Téléchargez les annexes du rapport d’étude (9.5Mo)

Visionnez le reportage réalisé lors des essais

 

 
   
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