FEP AXE 4 Pays Bassin d'Arcachon - val de l'Eyre Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre
      Pêche et ostréiculture
 
 

DLAL
Télécharger la plaquette

 

 

Télécharger la lettre d'information n°5

Dates à retenir

Le 8ème Comité de Sélection DLAL aura lieu en février 2019.

La date définitive sera communiquée prochainement.

 

Suivez également l'actualité du DLAL :

 

 

UN 2ND CYCLE D’ATELIERS DE FORMATION-ACTION POUR LES ACTEURS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

Un 2nd cycle d’ateliers de formation-action pour les acteurs de la restauration collective
Depuis 2011, le Pays BARVAL accompagne les communes du territoire pour renforcer l’approvisionnement en produits bio et locaux dans les services de restauration collective.


Ainsi, le Pays, le CDPMEM33 et le CRCAA mènent des opérations de sensibilisation dans les écoles et des temps d’information auprès des acteurs de la restauration collective pour faire connaître les filières maritimes professionnelles locales et les possibilités d’approvisionnement et de valorisation en produits de la mer locaux.

Après un 1er cycle d’ateliers de formation-actions mené en 2013/2014, qui a réuni plus de 70 personnes, le Pays BARVAL et ses partenaires ont construit un 2nd cycle organisé autour de 3 nouveaux ateliers pour répondre aux besoins des acteurs locaux de la restauration collective.

Ainsi, un 1er atelier intitulé « Comment élaborer de nouvelles recettes permettant de proposer des produits de la mer locaux en restauration collective ? » s’est déroulé le 30 novembre 2016 dans la cuisine pédagogique du CFA Bassin Formation. Le chef étoilé Arnaud Daguin, qui est intervenu dans le cadre d’un partenariat avec le Département de la Gironde et l’association Un Plus Bio, a fait découvrir et préparer de nouvelles recettes à base de produits de la mer locaux, aux chefs-cuisiniers de la restauration collective, afin qu’ils puissent ensuite les réaliser dans leur propre cuisine.

Le 2nd atelier a eu lieu le 7 décembre 2016, sur le port d’Arcachon, pour présenter l’offre disponible en produits bio et locaux, avec un focus sur les filières pêche et conchyliculture locales, de la production aux produits finaux, en passant par les circuits de commercialisation. Il a également été l’occasion de visiter la criée d’Arcachon avec son directeur, Yves Herszfeld.

Le cycle s’est achevé le 18 janvier 2017, avec un dernier atelier dédié à la sensibilisation des convives, qui est une des conditions de réussite d’une démarche en faveur des produits bios et locaux. Cette rencontre a permis de présenter des outils et des expériences intéressantes menées sur d’autres territoires pour construire un programme collectif de sensibilisation sur le Pays BARVAL.

 
   
  Les partenaires du Fep Axe 4 Europe l'Europe s'engage Republique française Région Nouvelle Aquitaine CCPMEM 33 COBAS COBAN Val de l'Eyre Huître Arcachon Cap-Ferret

 

Europe MDDE Région Aquitaine Conseil général de la Gironde COBAS COBAN Val de l'Eyre Huître Arcachon Cap-Ferret