FEP AXE 4 Pays Bassin d'Arcachon - val de l'Eyre Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre
      Pêche et ostréiculture
 
 

DLAL
Télécharger la plaquette

 

 

Télécharger la lettre d'information n°5

Dates à retenir

Le 8ème Comité de Sélection DLAL aura lieu en février 2019.

La date définitive sera communiquée prochainement.

 

Suivez également l'actualité du DLAL :

 

 

LE COMITÉ DLAL S'EST RÉUNI POUR LA 1ère FOIS

Le 27 septembre 2016 a eu lieu le 1er Comité DLAL du territoire. En effet, le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, en partenariat avec les filières pêche et ostréiculture locales, a répondu, avant l’été, à un appel à candidatures régional pour bénéficier du programme européen DLAL, dans le cadre du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche).

 

Retenu par la Région Nouvelle-Aquitaine le 11 juillet 2016, le territoire dispose ainsi d’une enveloppe d’un peu plus de 1 million d’euros de FEAMP, à laquelle s’ajouteront des financements publics et privés pour un budget global d’environ 2.6 millions d’euros, qui permettra de financer des projets pour le développement de la pêche et de l’ostréiculture, jusqu’en 2020.

 

En effet, la stratégie DLAL construite par les acteurs du territoire comporte 4 axes d’intervention : développer de nouvelles productions et pratiques culturales ; valoriser les produits de la pêche et de l’ostréiculture ; former et sensibiliser aux métiers ; et maintenir le bon état écologique et fonctionnel des zones de production.

Ce 1er Comité a donc permis de lancer officiellement le programme sur le territoire et de réunir pour la 1ère fois les membres qui seront amenés à examiner et à sélectionner les projets qui leur seront soumis pour bénéficier d’un soutien technique et financier.

En tant que Vice-Président de la COBAS (structure qui porte juridiquement le programme pour le compte du Pays BARVAL et en partenariat avec les filières maritimes), Jean-Jacques Eroles a ouvert la réunion, rappelant que ce dispositif était une véritable opportunité pour le territoire et ses filières maritimes. Jean-Michel Labrousse et

Thierry Lafon, élus co-présidents de ce Comité, ont ensuite procédé à la présentation des  premiers projets qui pourraient bénéficier du soutien du programme :
- l’expérimentation d’un vivier flottant pour le stockage en mer d’huîtres creuses, menée par la filière ostréicole ;
- le développement des produits bio et locaux dans les services de restauration collective du territoire, porté par le Pays en partenariat avec les filières maritimes locales ;
- l’élaboration d’un livre pour enfants sur l’ostréiculture du Bassin d’Arcachon, réalisée par la filière ostréicole ;
- la définition du règlement de marque collective « Les Huîtres Arcachon-Cap Ferret » par le CRC.
- Jean-Jacques Eroles a également présenté les réflexions menées par la COBAS avec CRC sur les possibilités de valorisation des déchets coquillers localement.

 
   
  Les partenaires du Fep Axe 4 Europe l'Europe s'engage Republique française Région Nouvelle Aquitaine CCPMEM 33 COBAS COBAN Val de l'Eyre Huître Arcachon Cap-Ferret

 

Europe MDDE Région Aquitaine Conseil général de la Gironde COBAS COBAN Val de l'Eyre Huître Arcachon Cap-Ferret