Agir sur les formations, sensibiliser aux métiers et renforcer la cohésion territoriale
Action 3.1
Valoriser les métiers de la pêche et de l'ostréiculture, amont et aval, pour les rendre plus attractifs, notamment vis-à-vis des jeunes du territoire BARVAL
Le bilan très positif de l'édition 2018 du Salon Nautique d'Arcachon, avec près de 45 000 visiteurs, et le renforcement de la notoriété de ce salon ont permis de mieux cerner le public présent, qui est constitué en grande majorité de familles ou de grands-parents avec leurs petits-enfants, en balade pendant les vacances scolaires. Cette tendance a bien évidemment été confirmée sur lepavillon des métiers de la mer, avec plus de 300 livres pour enfants sur l'ostréiculture du Bassin d'Arcachon distribués gratuitement et plus de 200 photos prises avec le photobooth. Ce pavillon avait pour objectif de présenter les métiers et les formations de la pêche et de l'ostréiculture.
Pour l'édition 2019, qui s'est déroulée du 12 au 14 avril, entre autres nouveautés, l'organisation a souhaité nouer un partenariat avec la ville de Sète. Elle présente en effet beaucoup de similitudes avec notre territoire : présence des filières pêche et ostréiculture, site touristique important et filière plaisance très développée. Les organisateurs ont souhaité également renouveler l'opération du Pavillon des Métiers de la Mer en réorientant cet espace vers une présentation des techniques de productions et en intégrant la transformation des produits. Ce pavillon a été co-construit avec les filières et le CFA Bassin Formation.
Bilan
Le salon a accueilli près de 50 000 visiteurs, correspondant à l'objectif que s'était fixé le Port d'Arcachon. Les filières ont animé des temps forts qui ont rencontré un beau succès auprès du public : concours régional des écaillers, vente à l'encan, battle des chefs et atelier culinaire.