FEP AXE 4 Pays Bassin d'Arcachon - val de l'Eyre Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre
      Pêche et ostréiculture
 
 

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Dates à retenir

Le 8ème Comité de Sélection DLAL aura lieu en février 2019.

La date définitive sera communiquée prochainement.

 

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Modernisation de la scénographie de la Maison de l'Huitre du Bassin d'Arcachon


 

Axe 2 Renforcer la valorisation des produits, grâce à la commercialisation et à la diversification des activités
Action 2.3 Utiliser les lieux et moyens de production et la dynamique territoriale pour renforcer la valorisation des produits de la mer
Bénéficiaire Office de Tourisme de Gujan-Mestras
Budget 19 576€ TTC (7 830.40€ FEAMP, 7 830.40€ Région, 3 915.20€ OTGM)

Description

La Maison de l'Huître du Bassin d'Arcachon est un musée ostréicole, implanté sur le port de Larros et conçu il y a plus de 30 ans par des ostréiculteurs qui avaient à cœur de faire connaître leur métier auprès d'un large public. Au fil des années, elle s'est agrandie et a bénéficié de nouveaux équipements d'accueil et d'information.
Avec ses 20 à 25 000 visiteurs accueillis chaque année, la Maison de l'Huître du Bassin d'Arcachon est aujourd’hui un équipement structurant de l'offre touristique à l'échelle du Pays du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre. 

En tant que lieu de visite et site d’information auprès des visiteurs et de la population locale, elle participe à la structuration et la promotion d’une offre globale liée à l’identité du territoire. Elle intervient en faveur de la valorisation des filières maritimes, de la valorisation patrimoniale et de la sensibilisation à l’environnement, en étant partenaire de la marque territoriale Bassin d’Arcachon® et relais de communication important dans la démarche de développement du pescatourisme, en assurant des visites guidées du Port de Larros, en participant à des évènements majeurs comme la Balade des 7 ports, les journées du patrimoine, les fêtes de Larrostréa..., en assurant la promotion de visites thématiques proposées sur la station ou en dispatchant auprès de différentes cabanes ostréicoles, les groupes qu’elle accueille lorsque ceux-ci souhaitent, après leur visite, effectuer une dégustation. C’est le cas, par exemple, avec les croisiéristes de CroisiEurope que la Maison de l’Huître accueille d’avril à fin septembre.

En 2016, la Maison de l'Huître du Bassin d’Arcachon a accueilli plus de 21700 visiteurs (60% d’individuel et 40% de groupes, dont 50% de scolaires) et ce chiffre sera supérieur en 2017. Ce site s'adresse à la fois aux individuels (familles en séjour sur le Bassin, population locale) mais également aux groupes (associations, autocaristes, scolaires...). La Maison de l'Huître est ouverte 6jrs/7 toute l'année et 7jrs/7 en juillet et août. Sa fréquentation s'échelonne pour l'essentiel du mois de mars à la fin des vacances de Toussaint avec un pic de fréquentation en juillet et août.

Grâce à une scénographie interactive, son parcours de découverte extérieur (financé par l'Axe4 du FEP en 2014), des informations accessibles à tout public et surtout l'intervention systématique de guides pour accompagner chaque personne, la Maison de l’Huître du Bassin d’Arcachon invite ses visiteurs à découvrir et comprendre le travail de l’ostréiculteur, les techniques d’élevage sur le Bassin d’Arcachon, le poids économique de l'ostréiculture, l’histoire de l’huître à travers les siècles, les bateaux traditionnels, l'environnement des ports... La visite débute systématiquement par la projection d’une vidéo d’une quinzaine de minutes suite à laquelle, Ce film constitue un élément essentiel de  la scénographie de la Maison de l’Huître et date de 2012. L’opération a donc pour objectif la réalisation du nouveau film, qui abordera les thèmes suivants :
  • Le Bassin d’Arcachon constitue une entité forte. Le nouveau film devra impérativement resituer la présentation de l’ostréiculture dans l’univers géographique, culturel, émotionnel, patrimonial, environnemental du Bassin d’Arcachon. Le visiteur devra retrouver l’ambiance et l’esprit « Bassin d’Arcachon » au travers des images et des commentaires.
  • Il y a actuellement environ 300 entreprises ostréicoles sur le Bassin. Le film devra rendre compte de la diversité de ces entreprises (taille de l’exploitation, niveau de mécanisation, modes de vente, dégustation, pescatourisme). Par conséquent, il est important de filmer des ostréiculteurs exerçant sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon.
  • Le film doit permettre à une clientèle tout public (enfants et adultes) et néophyte de comprendre et visualiser de façon simple et concrète les différentes étapes de la culture de l’huître, du captage du naissain à la commercialisation. Par ailleurs, il doit également montrer la spécificité du Bassin d’Arcachon en tant que centre naisseur.
  • La durée du film ne devra pas excéder 17min et devra donner la tonalité de l’ensemble de la visite à savoir : une découverte ludique et visuelle, abordable et non scientifique du milieu ostréicole.
  • Le film doit donner la priorité à l’humain. La profession ostréicole s’adresse et présente son activité aux visiteurs. La voix off devra être traduite en anglais, espagnol, allemand de même que l’intervention des professionnels par sous-titrage.
  • Le film retranscrira l’activité d’un ostréiculteur sur une année complète.
  • Les thèmes de la formation (accès à la profession) et de l’organisation professionnelle (CRC), devront être également présentés. Par ailleurs, l’importance de la qualité environnementale du Bassin d’Arcachon, la nécessité de préserver ce milieu fragile qui permet l’ostréiculture, devront être impérativement soulignés, en articulation avec le PNM BA.

Avancement

Le prestataire Midi Prod a été retenu pour assurer cette mission. Il a réalisé les prises de vue avec plusieurs ostréicultrices et ostréiculteurs du bassin. Le film sera mis en place en janvier 2019 !

Presse

Sud Ouest - 3/11/17
 
   
  Les partenaires du Fep Axe 4 Europe l'Europe s'engage Republique française Région Nouvelle Aquitaine CCPMEM 33 COBAS COBAN Val de l'Eyre Huître Arcachon Cap-Ferret

 

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