FEP AXE 4 Pays Bassin d'Arcachon - val de l'Eyre Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre
      Pêche et ostréiculture
 
 

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Dates à retenir

Le 8ème Comité de Sélection DLAL aura lieu en février 2019.

La date définitive sera communiquée prochainement.

 

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Construction et déploiement de la marque collective Les Huitres Arcachon Cap Ferret


 

Axe 2 Renforcer la valorisation des produits, grâce à la commercialisation et à la diversification des activités
Action 2.2 Renforcer la valorisation des produits ostréicoles
Bénéficiaire Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine
Budget 111 022€ HT (44 409€ FEAMP, 44 409€ Région, 22 204€ CRCAA)

Description

Dans une dynamique nationale de recherche de qualité et de valorisation des produits alimentaires et dans le cadre de la démarche locale de création de la marque territoriale du Bassin d'Arcachon, portée par le SIBA, le CRCAA a déposé la marque collective « Les Huîtres Arcachon Cap Ferret® ». Cette marque doit se structurer afin qu'elle devienne pour les ostréiculteurs un moyen de se fédérer autour de valeurs identifiées et communes, de se développer et de se positionner aux yeux du grand-public. Elle doit permettre de faire connaître davantage les huîtres du Bassin d'Arcachon tout en créant un contrat de confiance avec le consommateur.Même si l'ostréiculture est un unique métier, il y a de multiples façons de l'exercer.

Ainsi, pour répondre aux différentes attentes des producteurs et des consommateurs, tant en termes de qualité que d'informations, la marque Les Huîtres Arcachon Cap Ferret® pourra se décliner en plusieurs gammes produits. La marque Les Huîtres Arcachon Cap Ferret® et sa gamme se veulent fédératrices, englobant le plus d'entreprises possible en caractérisant « ce qu'est une Huître Arcachon Cap Ferret ».

Les objectifs sont multiples:

  • Valoriser et promouvoir les huîtres du Bassin d'Arcachon et le travail des ostréiculteurs ;
  • Fédérer et rassembler les ostréiculteurs à travers Les Huîtres Arcachon Cap Ferret®, trouver notre socle commun ;
  • Construire le portrait identitaire de la filière conchylicole du Bassin, comme socle préalable à la création d'un règlement de marque et comme outil opérationnel nourrissant la communication globale ;
  • Identifier et définir une gamme de produits sous ce socle commun, permettant de répondre aux attentes des producteurs et des consommateurs ;
  • Se mettre d'accord sur un processus minimal auquel les huîtres devront répondre pour garantir au client un produit typique du Bassin d'Arcachon, faisant toute la fierté du territoire et de la filière ;
  • Apporter une reconnaissance client aux Huîtres Arcachon Cap Ferret® ;
  • Avoir un langage et un champ lexical adaptés pour communiquer.

La réussite collective de la marque passe avant tout par son appropriation par les ostréiculteurs. C'est pour cela que la première étape sera effectuée par un(e) sociologue afin de rassembler les ostréiculteurs autour d'un socle commun. Ainsi, à partir d'un panel de producteurs, il/elle mettra des mots sur une marque existant déjà dans la conscience collective sans pour autant qu'elle soit actuellement matérialisée. Cela permettra d'aboutir à des valeurs clés communes.

Par la suite, ce travail servira de base pour écrire le règlement de marque. Viendront ensuite des échanges entre les professionnels et le CRCAA afin de définir une gamme de produits, incluse dans la marque, permettant de répondre aux attentes des producteurs et des consommateurs en termes de qualité et d'informations. Une fois cette gamme définie, un travail de rédaction des cahiers des charges pour les produits identifiés sera entrepris.

La marque ombrelle et ses déclinaisons déterminées, le CRCAA se fera accompagner de prestataires qui créeront les visuels et la stratégie marketing. Cela facilitera l'appropriation de la marque par les professionnels et le déploiement auprès des consommateurs, avec des premiers tests, dans le cadre du Festival de la Gastronomie et de l'Art de Vivre, Bordeaux SoGood, qui aura lieu du 17 au 19 novembre 2017, et d'autres événements de promotion.

Bilan

Les professionnels ont retenus 2 déclinaisons de la marque ombrelle: les huitres Tradition, 100% nées et élevées dans le bassin; et les huitres Sélection, aux qualités gustatives exceptionnelles.

Les marques ont été présentées dans un premier temps à la presse, en novembre 2017, en marge du festival Bordeaux SoGood. Elles ont ensuite été lancées officiellement le 5 avril 2018, lors d'une soirée événement sur le territoire. La nouvelle campagne de communication, créée par l'artiste Marcel, remporte depuis lors un vif succès, autant auprès des professionnels, que du grand public.

Retrouvez le descriptif de la démarche:

On en parle Revue de presse écrite
Reportage TVBA du 5/2/18
Reportage TVBA du 8/4/18

 
   
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