Description
|
Le CAPENA est une association loi 1901 créée le 1er janvier 2021 et issue de la fusion entre le CREAA et l'IMA, dont le siège est situé à Gujan-Mestras. Le CREAA s'est en effet implanté sur le Bassin d'Arcachon en 2016, à la création de la Région Nouvelle-Aquitaine grâce à une volonté commune de la nouvelle grande Région et de l'ensemble des acteurs sociaux professionnels du Bassin d'Arcachon. Le CAPENA a repris les missions du CREAA et assure actuellement sur le Bassin d'Arcachon les tâches suivantes :
- Etablissement de références sur différentes filières de production nouvelles ou traditionnelles, à titre de développement expérimental ; consolidation des résultats obtenus par les organismes de recherche fondamentale et appliquée sur les filières maritimes ; et étude de l'impact économique et des coûts de production des filières
- Transfert, appui et conseil technique à l'activité de production
- Communication des résultats auprès du grand public, des professionnels et des partenaires
Ces diverses missions sont à destination de l'ensemble des professionnels de la conchyliculture du Bassin d'Arcachon, mais aussi de tous les acteurs du littoral (organismes scientifiques et de recherche, partenaires institutionnels, centres techniques régionaux, administrations,...).
Depuis 2016, le CREAA Arcachon, qui dispose d'un bureau dans les locaux du CRCAA, sur le port de la Barbotière, est en pleine évolution et cherche à trouver un équilibre notamment technique et matériel. Pour cela, la structure a obtenu une autorisation d'exploitation de cultures marines pour une cabane ostréicole en face du CRCAA, puisqu'un local propre au CREAA devenait indispensable pour la bonne conduite des divers projets. Acquis sur fonds propres, l'objectif était de pouvoir rendre ce lieu adapté au travail pour les suivis, ainsi que pour la mise en place de nouveaux programmes en faveur de l'ostréiculture et de la pêche. Pour ce faire, le CAPENA a souhaité équiper les bâtiments avec du mobilier adapté, des machines professionnelles et du matériel de laboratoire adéquat. Le projet visait ainsi à développer l’activité de l’antenne « Bassin d’Arcachon » du CAPENA.
Le projet a intégré les dépenses suivantes :
- Amélioration du bâti : dans le cadre de la fusion entre le CREAA et l’IMA, la cabane ostréicole du port de la Barbotière est devenu le siège social de la nouvelle structure ainsi créée, le CAPENA, ce qui a nécessité des travaux extérieurs pour en faire sa vitrine
- Equipement mobilier cabane : diagnostic électrique, attentes électriques et plomberie nécessaires pour la mise en place des ateliers de travail, équipement de la partie atelier (table de travail de 5m + armoire de rangement) et de la partie laboratoire (paillasse de laboratoire avec raccord prises électriques + une zone paillasse humide + meubles sous évier et sous paillasse + armoire de rangement).
- Acquisition du matériel de laboratoire : réfrigérateur, congélateur, étuve, cuve à ultrasons, balance industrielle,…, tout le matériel nécessaire au traitement des échantillons pour la réalisation des différents suivis.
- Acquisition du matériel professionnel ostréicole : ensacheuse manuelle : remplir les poches ostréicoles avec les huîtres (gain en matière d’ergonomie et de temps), crible + 3 grilles de crible : crible des naissains issus de notre propre captage dans le cadre de l’observatoire ostréicole, transpalette : transporter les poches ostréicoles et mannes, brouette alu, palettes avec arceaux pour bacs empilables + bacs : permettre le déchargement du bateau sur le quai attenant à la cabane, laveur à plat avec pompe 10 CV : lavage des huîtres indispensable avant n’importe quel bilan expérimental.
|