Description
|
Le PNM Bassin d'Arcachon soutient l'association Vues du Cap, installée au Cap Ferret, pour un recueil de mémoires sur la fabrication des filets de pêche, la construction navale et la cabane orange de Piraillan. Ce travail s'intègre dans «une galerie de portraits d'anciens du Bassin d'Arcachon qui racontent leur savoir-faire, leurs métiers et la vie sur le bassin. Autant de personnalités qui révèlent la diversité et l'histoire de notre territoire». Ce projet se veut évolutif. La plateforme dédiée, www.portraitsdubassin.fr, permet de faire découvrir ces portraits sous forme de web documentaires interactifs, avec plusieurs vidéos des personnages et d'autres archives (audio, photographies...). Chaque portrait comporte 1 fiche d'identité, 1 bande annonce, 1 film d'une quinzaine de minutes, des vidéos bonus, des archives audio, des photos et des écrits.
Le projet soutenu par le DLAL en 2019 visait à réaliser 3 nouveaux portraits-documentaires liés à la pêche et à l'ostréiculture du Bassin d'Arcachon-Val de l'Eyre afin de conserver la mémoire des anciens dans un format original et pérenne:
- Portrait des grands noms de la construction maritime locale : Au travers de l'histoire des chantiers de construction maritime Bonnin (créé en 1863 à La Teste de Buch) et Bossuet (créé en 1874 à l'Aiguillon), c'est l'histoire et l'évolution de la construction des navires de pêche et d'ostréiculture qui est raconté. Sur ces portraits, le lien est fait avec le parcours découverte de l'association AUPORT sur le port de La Teste de Buch.
- Portrait d'une famille d'ostréiculteurs de génération en génération : Dans la famille Roux, on est ostréiculteur de père en fils et même en fille. Jean, Michel et leur frère ont commencé l'ostréiculture à Andernos. Aujourd'hui, cette exploitation est restée au sein de la famille et la fille de Michel s'est installée au Cap Ferret pour créer sa propre entreprise. Leurs témoignages permettent de comprendre l'évolution de l'ostréiculture de l'élevage au sol à la mécanisation d'aujourd'hui.
- Portrait d'une famille de pêcheurs de père en fils, ou presque : La famille Argelas est une famille de pêcheurs de la presqu'île du Cap Ferret. Alain, le père, a transmis sa passion de la mer à 2 de ses fils, Olivier et Benjamin, qui sont désormais pêcheurs. Fabien, le fils cadet a quant à lui décidé de ne pas pratiquer cette activité, même s'il habite toujours sur la presqu'île.
En 2021, l'association Vues du Cap a soumis un nouveau portrait-documentaire, au DLAL, sur la chaine de valorisation des coquilles d'huitres et les actions menées en la matière par le CRCAA.
|