FEP AXE 4 Pays Bassin d'Arcachon - val de l'Eyre Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre
      Pêche et ostréiculture
 
 

 

DLAL Télécharger la plaquette

Télécharger la lettre d'information n°11

Dates à venir

Le prochain Comité de Sélection DLAL aura lieu le 16 septembre 2021.

 

Suivez également l'actualité du DLAL :

 

 

Opération 50 Nuances d'Huîtres


 

Axe 2 Renforcer la valorisation des produits, grâce à la commercialisation et à la diversification des activités
Action 2.2 Renforcer la valorisation des produits ostréicoles
Bénéficiaire Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon
Budget 16 080€ TTC (6 432€ FEAMP, 6 432€ Région, 3 216€ SIBA)

Description

Ce projet est le résultat d'un travail collaboratif entre les Offices de Tourisme du territoire et le SIBA. Il a été acté par la Commission Promotion du SIBA. Il répond aux enjeux de la marque territoriale B'A, notamment celui de valoriser l'offre locale sur l'ensemble de l'année. Il a pour objectif principal de valoriser la préparation, la dégustation et les expériences autour de l'huître du Bassin d'Arcachon, sous toutes ses formes et dans tous ses états.

Le projet s'articule autour de la création d'un PASSEPORT qui présente 50 adresses B'A correspondant à 50 façons de partager une expérience autour de l'huître, produit identitaire du Bassin d'Arcachon. A la visite de chaque établissement et à la découverte de l'expérience, le propriétaire du passeport reçoit un tampon associé à l'adresse concernée. Le visiteur pourra même bénéficier de 2 tampons s'il profite de cette expérience en dehors de la période estivale, l'objectif étant de valoriser les établissements ouverts toute l'année. Le défi est donc de tester les 50 nuances et de récolter les 50 tampons. A chaque pallier défini (15 – 30 et 50 nuances testées), l'utilisateur pourra bénéficier de lots et de surprises pour le féliciter et l'encourager à continuer.

Les 50 nuances correspondent à 50 façons de découvrir l'huître, de la déguster, de la toucher, de la sentir, de l'utiliser (la liste provisoire des 50 adresses et typologie d'établissement et de produits est disponible en annexe). Ce passeport est inspiré, entre autres, du Credencial de Compostela, qui permet de garder une trace de son passage, un souvenir de ce voyage et de cette aventure humaine.

Il s'agit donc ici d'apporter une nouvelle offre, itinérante et moderne et adaptée aux attentes des visiteurs et des locaux, en quête d'expériences authentiques et de découvertes du territoire originales, au travers de la gastronomie ou d'activités ludiques...
3 publics ont été ciblés pour découvrir ce produit : la clientèle touristique française, la clientèle néo-aquitaine et les habitants du Bassin. Tout le monde pourra donc découvrir ce produit identitaire de notre territoire.

Avancement

La démarche a été lancée auprès de la presse locale le 12 décembre 2019 et a reçu un bon accueil sur le territoire. Vous pouvez découvrir le concept ICI

On en parle  Revue de presse
 
   
  Les partenaires du Fep Axe 4 Europe l'Europe s'engage Republique française Région Nouvelle Aquitaine CCPMEM 33 COBAS COBAN Val de l'Eyre Huître Arcachon Cap-Ferret

 

Europe MDDE Région Aquitaine Conseil général de la Gironde COBAS COBAN Val de l'Eyre Huître Arcachon Cap-Ferret